Upcycling mariage : nos idées inspirantes

 

Parce qu’il s’agit de l’un de nos plus importants engagements de 2020, nous avons décidé d’aborder avec vous aujourd’hui le sujet de l’upcycling mariage. C’est-à-dire, de partager avec vous de multiples idées pour réutiliser et « pimper » des objets ou des déchets du quotidien, pour en faire une magnifique décoration pour votre mariage. Alors allons-y !

Upcycling mariage : qu’est-ce que c’est ?

Au cours de la dernière décennie, le terme «Upcycling» a été inventé et intégré dans le discours des fervents défenseurs du développement durable. Il n’a pas encore gagné en popularité, mais sa nécessité en tant qu’objectif de mode de vie et de consommation, rend sa définition importante. Comme tant de choses en matière de développement durable, je rencontre de nombreux passionnés qui essaient de promouvoir la pratique, mais qui peuvent transmettre un sens incorrect.

Nous savons tous quelle est la base du recyclage : une pratique qui consiste à prendre un produit et le transformer pour une réutilisation. Cela permet de le réintégrer dans un cycle de consommation et de contribution quotidienne à la société plutôt que de le jeter à la poubelle. Autrement dit, voici la définition du recyclage dans le dictionnaire, qui couvre 2 aspects :

  • traiter et modifier des matériaux usagés ou des déchets de manière à les rendre réutilisables. Par exemple, recycler le papier pour sauver les arbres.
  • modifier ou adapter un produit pour un nouvel usage sans en changer sa forme ou sa nature essentielle. Par exemple, une ancienne usine est recyclée en salle d’exposition.

    Vous êtes en pleine préparation de votre mariage et vous êtes à la recherche de bons conseils pour organiser le plus beau jour de votre vis, sans stress ?

Mais du coup, qu’entend-on par upcycling pour un mariage ?

L’upcycling est décrit par certains comme étant une manière de réutiliser un matériau sans dégrader la qualité et la composition du matériau pour sa prochaine utilisation. Lorsque les bouteilles en plastique sont recyclées, par exemple, le plus souvent, elles ne peuvent pas être retournées dans des conteneurs associés à tout ce qui peut être ingéré en raison du risque de suintement dans le plastique. En conséquence, ceux-ci deviennent généralement des tapis, des jouets ou des toisons d’hiver: des objets qui finiront également par devenir des déchets. Le recyclage a simplement prolongé l’inévitable en étirant notre flux de déchets et réduit un peu les coûts de cycle de vie du matériau.

Transformez les bouteilles en verre en vases, en revanche, c’est en faire de l’upcycling. En effet, vous ne croiriez jamais que ces vases uniques étaient des bouteilles en verre ordinaires. En utilisant des peintures, des pochoirs et des marqueurs, nous avons réussi à transformer quelque chose de vieux en une nouvelle œuvre d’art.

Upcycling mariage : nos idées de décoration hyper inspirantes

upcycling mariage

Réutiliser de la vaisselle vintage

J’ai mentionné cette idée dans un article précédent sur les idées les plus novatrices pour réaliser un mariage eco responsable, mais une bonne idée mérite d’être répétée. En améliorant les sous-tasses à thé, vous pouvez ajouter un peu de personnalité à votre table, notamment pour le dessert, sur la table de votre invité ou même à la table d’honneur. Trouvez ce que vous aimez (ou utilisez ce que vous avez) et créez votre propre association de vaisselles, belle et personnalisée, et utilisez-la ensuite pour ce que vous voulez ! La meilleure partie est que vous pouvez l’emporter chez vous pour une utilisation future ou le donner à un ami ou un membre de la famille.

upcycling mariage

upcycling mariage

Utiliser des valises Vintage

Mon grand-oncle et mon grand-père possédaient plusieurs valises vintage vraiment cool et je trouve que c’est leur rendre un bel hommage que de mettre à l’honneur l’un de ces objets durant un mariage. Alors si vous aussi, vous avez retrouvé dans le grenier familial ce genre de vieille valises, alors nous avons plusieurs idées vraiment cool à vous proposer pour savoir comment vous pouvez les incorporer dans le thème de votre mariage. Étonnamment simple, chic et amusant !

upcycling mariage

upcycling mariage

Chiner des chaises ou des fauteuils anciens

En cherchant des objets de style dans de vieilles granges ou sur des brocantes, nous avons trouvé que certaines vieilles chaises ou fauteuils ne conviendraient pas aux invités mais pourraient convenir à autre chose. Ils ont un dos incroyable et peuvent facilement être intégrés dans le paysage en leur ajoutant une touche de couleur, des fleurs…

 

upcycling mariage

Décorez avec des vélos Vintage

Un autre élément que j’ai eu l’occasion de retrouver dans le grenier de mon grand-père, c’est l’un de ses vélos de courses dont il se servait plus jeune, lorsqu’il faisait des courses de cyclisme. Il se trouve que nous avons juste quelques vélos vintage qui étaient tout à fait à la pointe quand il était plus jeune, mais qui sont devenus très vintage avec le temps. Nous discutions de quelques idées amusantes de ce que nous pourrions en faire avec et, tout comme l’idée de chaise, nous sommes arrivés à la conclusion que les fleurs sont un excellent moyen d’embellir quelque chose de vieux mais classique.

Upcycler des livres de votre bibliothèque

Si vous avez plein de vieux livres dans votre bibliothèque et que vous ne savez pas quoi en faire (parce que, évidemment, vous en avez trop !), alors pourquoi ne pas les utiliser pour en faire vos numéros de tables ou vous en servir comme supports pour disposer vos menus sur les tables. Evidemment, ne lésinez pas sur les éléments décoratifs : fleurs, découpages, tissus, tout est parfait pour upcycler des livres !

Upcycler des vieux cadres de grand-mère

Baladez-vous dans les brocantes et n’hésitez pas à aller chiner de vieux cadres avec de magnifiques moulures pour vous en servir d’éléments de décor de photobooth ou pour créer un mur de photos de vous depuis votre enfance, jusqu’à aujourd’hui. Cela aura un effet waouh, croyez-moi !

Utilisez vos déchets

Quoi de plus éco-responsable que d’utiliser des déchets que vous auriez jeté à la poubelle ? C’est pourquoi, je vous invite à récupérer tout ce que vous pouvez pour créer votre décoration de mariage : des bouchons en liège de vos bouteilles de vin, les rouleaux en carton de votre papier toilette, etc… sont autant de matériaux qui pourront vous être utiles !

 

Faire de vieux tonneaux des mange-debout

C’est certainement l’idée qui existe depuis le plus longtemps pour upcycler des tonneaux de vin. Mais il s’agit d’une excellente idée pour en faire des mange-debout pour votre vin d’honneur.

Utilisez des palettes comme décorations

Pour créer des panneaux directionnels, ou pour en faire des supports pour exposer des photos de votre couple, vous pouvez utiliser des palettes. Souvent utilisées dans des entrepôts, vous pouvez facilement vous en procurer dans des grands magasins alentours ou chez votre primeur. Ils sauront certainement vous en donner quelques unes pour que vous puissiez réaliser votre plus belle décoration en upcycling mariage.

Des échelles comme supports de suspensions

C’est notre petite idée favorite, car c’est certainement la plus originale de toute ! Alors pourquoi ne pas utiliser de vieilles échelles comme élément pour suspendre des végétaux au-dessus de la table d’honneur ou encore des guirlandes lumineuses ?

Ce ne sont que quelques idées que j’ai envisagé d’utiliser comme décorations pour vos réceptions et j’espère qu’elles vous inspireront pour votre jour J. Avez-vous une excellente idée de recyclage? J’adorerais le voir ! Postez simplement un commentaire ci-dessous ou sur la page Facebook de Trait d’Union et dites-moi ce que vous avez fait ou ce que vous voulez faire, et peut-être que j’utiliserai l’idée pour compléter cet article sur l’upcycling mariage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *