Vin d’honneur : les 5 conseils pour le réussir

Le déroulé typique d’un mariage standard se fait généralement de la manière suivante : vous commencez par la cérémonie civile, puis la cérémonie religieuse ou laïque, qui débouchent ensuite sur un vin d’honneur, suivi enfin de la réception et de la soirée dansante. Cependant, certains couples ont un peu de mal parfois à savoir comment organiser leur vin d’honneur. Ce qui est normal, car il s’agit d’un moment de la soirée permettant la transition entre les instants sacrés de la célébration civile et / ou religieuse et les moments festifs du repas et de la soirée dansante ! Nous voyons des mariages où le vin d’honneur se fait sous forme de goûter, d’autres qui se font sous la forme de pré-soirée avec de la musique, selon l’heure à laquelle il se déroule. Bref, ce n’est pas si simple que cela de préparer son vin d’honneur, et c’est pourquoi j’ai voulu dédier un article à ce sujet pour vous donner mes 5 conseils pratiques – que j’ai pu expérimenter au travers de mon propre mariage.

Comment organiser votre vin d’honneur ?

L’endroit où vous allez organiser votre vin d’honneur doit se trouver juste à côté du site de la cérémonie et de la soirée. Idéalement, si vous le pouvez, privilégiez qu’il se trouve sur le lieu du dîner, car cela sera plus facile à gérer en terme de logistique. En effet, les déplacements prennent du temps et c’est du stress en plus car vous allez devoir gérer un lieu ou un prestataire de plus. Donc je vous conseille vivement de privilégier le même lieu ! Pour une transition en douceur, organisez le vin d’honneur dans le même espace que le repas, et vous verrez, les invités l’apprécieront!

Voici quelques autres conseils que vous devez garder à l’esprit :

Il devrait y avoir de la nourriture, pas seulement des boissons. Choisissez des boissons avec une teneur en alcool plus légère et n’oubliez pas les amuse-bouches ! Pour éviter que quiconque soit trop « joyeux » pendant le repas, offrez de nombreux hors-d’œuvre pour pouvoir éponger le champagne et les cocktails. Ce que vous servez dépend de votre budget, de l’heure de la journée et du lieu, mais les options doivent être nombreuses et copieuses. Prévoyez entre huit et douze bouchées différentes en rotation (comptez sur le fait que chaque invité en mange six par heure), et soyez conscient des divers goûts et restrictions alimentaires lors de la sélection des entrées. Vous pouvez demander à votre traiteur par exemple de mettre en place un étalage de bons fromages, ou encore un bar à huîtres fraîches si vous organisez votre mariage au bord de la mer, ou encore des crevettes et des palourdes. En ce qui concerne les spiritueux, vous pouvez choisir de fournir un bar complet ou de prendre du champagne, du vin et un cocktail signature comme un Spritz, une soupe champenoise ou encore des mojitos, qui seront appréciés de tous. Choisissez au moins 2 types de boissons qui puissent convenir à tous les goûts, et bien évidemment n’oubliez pas les boissons non alcoolisées pour les personnes qui ne boivent pas, les femmes enceintes et les enfants !

Si certains de vos invités sont conviés au vin d’honneur mais pas à la réception qui suit, alors assurez-vous que tout le monde sache à l’avance quand le service commencera. Vous pouvez tout à fait indiquer sur vos faire-part que le vin d’honneur aura lieu de 17h à 19h30 (par exemple), ainsi si le dîner commence à 20h, vous aurez le temps de dire au revoir à tous ces invités du vin d’honneur. Demandez à votre organisateur de mariage (si vous en avez un), aux barmans et aux serveurs de passer le mot à un certain moment et demandez au DJ de faire une annonce au besoin.

Besoin de plus de conseils ? Téléchargez mon livre, le Guide du mariage, qui contient plus de 100 pages d’astuces et de conseils pour vous aider à vous organiser et à prioriser ce qui est important pour votre mariage ou non. Bref, c’est la clé d’une préparation de mariage sans stress 😉

vin d'honneur

Quel décor pour votre vin d’honneur ?

Personnellement, je suis complètement fan des vin d’honneur qui ont lieu en extérieur (je suis d’ailleurs tellement déçue qu’il n’ait pas fait suffisamment beau temps le jour de mon mariage pour que l’on puisse profiter d’un cocktail en extérieur… 🙁 !). Ainsi, ne minimisez pas la décoration de votre lieu de vin d’honneur car c’est un moment où les gens découvriront le lieu de votre réception et où vous serez sûrement amenés à faire des photos avec tous vos invités.

Alors on met le paquet : vous pouvez installer des mange-debout ou faire installer des tables basses en palettes de bois avec des bottes de foin en guise de bancs ! Fleurissez l’espace, installez de jolies sources de lumière à droite à gauche pour donner un aspect chaleureux à l’espace. L’ambiance créée par la lumière est vraiment très importante donc ne lésinez pas sur les décors.

Une idée que j’adore aussi, c’est le fait d’offrir la possibilité aux invités de découvrir une partie de votre vie. Pour cela, pourquoi ne pas suspendre des cadres avec des photos de vous deux à différents âges pour retracer votre vie ? S’il y a des arbres dans l’espace où le vin d’honneur tient place, vous pourriez suspendre ces cadres tout autour !

Installez également des panneaux directionnels pour que tout le monde puisse retrouver son chemin et n’hésitez pas à mettre en place des bars à nourriture ou à boissons joliment décorés. Ça fait toujours son petit effet !

vin d'honneur

Qui convier à votre vin d’honneur ?

Généralement, le vin d’honneur est constitué a minima des personnes qui sont également présentes au dîner. Il n’est pas de coutume d’inviter des personnes au dîner sans qu’ils assistent à la cérémonie et au vin d’honneur (sauf cas exceptionnel de personnes qui ne peuvent pas se libérer avant une certaine heure). Au contraire, généralement la liste d’invités au vin d’honneur est bien plus large que celle du dîner, où vous privilégierez des personnes dont vous êtes très proches. Ainsi, par exemple, durant le vin d’honneur, vous voudrez peut-être inviter des amis de vos parents donc vous n’êtes pas particulièrement proches, ou bien des collègues relativement lointains que vous souhaitez convier sans pour autant qu’ils participent à la totalité de la réception. Vous pouvez également sélectionner des cousins éloignés, ou des personnes que vous côtoyez de temps en temps sans qu’elles ne soient particulièrement proches de vous. Le vin d’honneur leur permettra de vous féliciter et de prendre part à la festivité sans pour autant que vous ayez à les faire venir toute la soirée. Enfin, il arrive parfois que les mariés choisissent une liste d’invités pour le vin d’honneur qui est exactement la même que celle du dîner. Dans ce cas, aucun question à se poser sur qui doit rester, qui doit partir mais attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger la préparation du vin d’honneur !

Dans tous les cas, pensez à bien informer tous vos invités de la chronologie de la journée de votre mariage. Assurez-vous que les convives puisssent arriver tôt afin qu’ils aient suffisamment de temps pour profiter dela cérémonie, puis du cocktail. Certains vin d’honneur peuvent avoir lieu dans l’après-midi si vous choisissez un horaire de cérémonie en début d’après-midi et qu’il y a du temps entre la cérémonie et le dîner. Dans ce cas, prévoyez durant le vin d’honneur – qui fera également office de goûter – de donner aux invités le planning de la journée afin qu’ils puissent savoir quelle quantité de nourriture manger et de boissons boire. Il peut également être intéressant de prévoir des bars à sucreries, des boissons fraîches pour l’après-midi pour que tout le monde puisse se désaltérer s’il fait une merveilleuse météo !

Comment s’habiller ?

Vous voudrez peut-être porter une autre robe que celle que vous avez porté durant la cérémonie pour le vin d’honneur et le reste de la soirée. En effet, si la robe de mariée que vous portez pour la cérémonie est une robe somptueuse mais dans laquelle vous ne vous sentez pas parfaitement à laise, alors vous voudrez peut-être porter une simple robe blanche à l’heure du cocktail, en vous changeant après la cérémonie laïque ou religieuse.
Pour celles qui souhaiteraient garder leur robe de mariée qu’elles ont porté durant la cérémonie, alors vous pouvez tout à fait porter votre robe de mariée sans le voile ou bien changer quelques uns de vos accessoires. Vous pouvez porter une couronne de fleurs, ou bien porter un caraco ou un châle si la soirée se fait un peu plus fraîche. Cela change le style et peut vraiment créer une différence entre la tenue que vous avez porté durant la cérémonie et celle que vous porterez pendant le vin d’honneur.

Après tout, c’est votre mariage – n’hésitez pas à adopter un style traditionnel ou à porter une robe courte ou à une combinaison qui seront extrêmement séduisantes. Si vous souhaitez qu’il y ait un dress code pour qu’une certaine harmonie colorielle soit créée durant la soirée et pour avoir de magnifiques photos souvenirs du mariage, dans ce cas n’oubliez pas de spécifier ce que les invités doivent porter sur les faire-part que vous allez envoyer (dress code imposé : portez du bleu, par exemple). Ainsi, vous choisirez peut-être une tenue pour vous qui saura s’harmoniser avec la couleur que porteront vos invités et quitte à mettre votre propre touche festive sur les robes des demoiselles d’honneur. Au lieu d’opter pour des looks identiques, jouez sur les différentes nuances d’une même couleur que vous aimez, diffusez votre choix et laissez vos demoiselles d’honneur choisir leurs propres styles individuels dans la nuance choisie. Cela aura l’air formidable sur les photos tout en permettant à leur personnalité de briller.

vin d'honneur

Quelles animations mettre en place ?

Vous devriez prendre des photos avant les cocktails. Si votre chronologie est l’heure du cocktail-cérémonie-dîner, prenez vos photos avant le début de l’heure du cocktail. De cette façon, vous ne manquerez aucune partie de votre mariage et vous pourrez pleinement profiter de la soirée avec vos invités. Mais si le planning de la journée ne vous permet pas de prendre des photos de couple avant le vin d’honneur alors essayez de trouver un petit moment de calme pour vous éclipser et prendre le temps avec votre photographe de faire des photos rien que tous les deux, en amoureux. C’est un moment qui vous permettra aussi de savourer cette journée si stressante, et de partager cela entre vous. Il s’agit de votre mariage à vous deux après tout ! Alors pro-fi-tez !

Si vous voulez une soirée dansante et qu’il est hors de question de jouer votre propre musique à partir d’un iPod (bien qu’il n’y ait rien de mal à cela), réservez un DJ qui interviendra pour la musique dès le vin d’honneur. Vous pouvez très bien également faire appel à un groupe de musiciens ou des chanteurs pour différencier l’ambiance du vin d’honneur de celle de la réception qui suivra. Si votre vin d’honneur est davantage consacré à la conversation et à des discours, c’est très bien, mais n’abandonnez pas complètement la musique. Louez un petit ensemble pour jouer des airs live en arrière-plan; qu’il s’agisse d’un trio de jazz avec un chanteur jouant sur des phonographes ou de filles costumées chantant des chansons françaises des années 30, la musique est la clé de l’ambiance d’un vin d’honneur. Et surtout, n’oubliez pas de demander des micros pour les discours car ce serait terriblement dommage de ne pas pouvoir entendre les jolis témoignages de vos proches…

Si vous prévoyez un vin d’honneur qui débute relativement tôt dans l’après-midi, alors ne négligez pas les animations. Pourquoi ne pas mettre à disposition de vos invités des jeux type boules de pétanque, molki et autres jeux de société version géante ? Tout le monde appréciera de pouvoir se divertir et de pouvoir faire connaissance les uns avec les autres au travers de jeux. Vous serez sûrs, grâce à cela, de mettre de l’ambiance et de favoriser un climat propice à ce que la soirée dansante soit pour le moins électrique !

Misez également sur des bars à boissons, ou encore des bars à nourriture, type fromages, bonbons, cupcakes, pop-corn ou fruits de mer. C’est vraiment sympa de pouvoir proposer une variété d’aliments et de boissons à ses invités. Un peu comme à la fête foraine, ils n’auront qu’à se balader entre les stands et à faire leurs choix.

Enfin, n’oubliez pas de faire votre lancer de bouquet à un moment de la soirée ! Je trouve que le moment le plus approprié pour cela est le vin d’honneur justement. Car c’est un moment ou tout le monde profite et où il y a toutes les personnes qui étaient présentes durant la cérémonie.

vin d'honneur

Vous avez besoin de vous inspirer pour l’organisation et la décoration de votre vin d’honneur ? Alors pourquoi ne pas vous rendre sur mon compte Pinterest ? Je vous ai préparé tout un tableau d’inspirations, qui je l’espère, saura vous aiguiller et vous donner plein d’idées pour faire de votre mariage une réussite !

Je vous dis à très vite pour un nouvel article sur le blog !

Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *